Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Espace membre

Suivez nous

espace-membre/page/articles

Les conférences de la SFC changent de format et deviennent : Les Rencontres de la SFC

 

 

 

les rencontres de la SFC   

Sciences + Applications + Interactions

 

 

La première édition aura lieu le Jeudi 21 Septembre de 9:00 à 17:00, dans les locaux de Business France, 77 boulevard Saint Jacques à Paris XIVème.

Neurologie, sensorialité, couleur, odeur... les sens seront mis à l'honneur à travers les différents thèmes abordés lors de keynotes et de tables rondes.

 

Le format convivial sera adapté pour favoriser les échanges avec différents acteurs de la profession tels que les chercheurs, les industriels, les fournisseurs...

Un moment d'échange privilégié sera organisé autour d'un lunch & learn où vous pourrez rencontrer des industriels tout en vous restaurant.

 

Les Rencontres de la SFC, c'est gratuit mais l'inscription est obligatoire. Attention, les places sont limitées !

Pour être certain d'avoir votre place, inscrivez-vous auprès d'Olivia Zaugg, agence The Diô Company olivia.zaugg@thediocompany.fr

L’évènement est uniquement accessible aux membres de la SFC (si vous n'en faites pas partie, il est encore temps d'adhérer en cliquant ici).

 

 

PROGRAMME

 

 

  

Neurologie : Cerveau, émotions et construction perceptive

 

 

 

Conférencier : Arnaud Aubert

 

Abstract

 

Perceptions, émotions, sensations : ces trois notions sont au cœur du sensoriel mais les réalités qu’elles recouvrent sont souvent confondues, confusion notamment entretenue par leur utilisation commune dans le langage courant. Les recherches actuelles en neurosciences et en psychologie précisent de mieux en mieux les domaines qui les définissent et permettent de comprendre les liens qu’elles entretiennent. La compréhension des contours de chacune de ces notions, de leurs mécanismes et de la nature de leurs relations est d’un intérêt fondamental dans la compréhension du consommateur et du respect de ses attentes.

 

Affiliation

Dr. Arnaud Aubert, PhD, HDR est Enseignant-Chercheur à l’Université François Rabelais (Tours) et Directeur Scientifique chez Emospin (Tours).

 

 

 

Odeur : Faut-il sentir bon pour séduire ?

 

 

 

 

Conférencier : Roland Salesse

 

Abstract

 

Nos odeurs corporelles racontent beaucoup de choses sur nous. Mais nous n’y faisons pas attention. Pas attention, vraiment ? Si la communication chimique chez les animaux ne fait pas de doute, chez l’Homme, elle a été largement passée sous silence. Cependant, aujourd’hui, on réhabilite l’odorat comme un sens indispensable à l’épanouissement émotionnel et individuel. Depuis les études de laboratoire jusqu'au théâtre olfactif, en passant par le diagnostic olfactif, nous verrons comment la recherche participe à ce mouvement.

 

Affiliation

Roland Salesse, ingénieur agronome et docteur ès science, a dirigé le Laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction de l’INRA à Jouy-en-Josas de 2001 à 2009. Il est l’auteur d’un ouvrage scientifique de référence « Odorat et goût » et d’un livre de vulgarisation « Faut-ilsentir bon pour séduire ? » (tous deux aux éditions Quae).

 

 

 

Couleur : Lumière et couleurs

 

 

 

Conférencier : Jacques Livage

 

Abstract

 

La couleur naît de la lumière. Elle apparait lorsque la lumière entre en interaction avec la matière. Selon la nature de cette interaction, on observe des couleurs physiques qui dépendent de la structure de la matière ou des couleurs chimiques qui sont liées à sa composition. Les premières conduisent à l’irridescence des ailes de papillons, au lustre des céramiques ou au rouge profond des verres rubis. 

Les couleurs chimiques, liées à l’absorption de la lumière, conduisent à l’infinie diversité des pigments et teintures qui composent la palette du peintre.

 

Affiliation

Jacques Livage est Professeur au Collège de France (Paris).

 

 

Sensorialité : Le Toucher 

 

 

 

Conférencier : Laurent Misery  

 

Abstract

 

Le toucher est un des 5 sens. Même si nous n’en avons pas conscience, il est le seul qui soit vital et la finesse des perceptions que nous pouvons ressentir est comparable à celle de la vision. Un aspect spécifique est que les terminaisons nerveuses sensorielles cutanées transmettent des informations depuis la peau mais apportent aussi des informations à la peau.

 

Affiliation

Laurent Misery est professeur de dermatologie, chef du service de dermatologie du CHU de Brest et directeur du laboratoire de neurosciences de l’Université de Brest.